ÉDIFIANT ou seulement ÉDIFIÉ?

Le vendredi 10 mars 2017 matin dans les transports en commun, un homme en face de moi expliquait à celui qui était en sa compagnie ce qu’il faisait tous les vendredis : envoyer des versets du Coran. Sa liste de destinataires en comptait plusieurs et surtout, je pouvais remarquer qu’il le faisait avec beaucoup d’enthousiasme, dans le but que les musulmans qu’ils connaissait puissent être encore plus enracinés dans l’Islam.

À son niveau, à la mesure de ses moyens, il utilisait son temps et son énergie pour encourager d’autres dans leur foi commune – foi que vous et moi savons ne pas être la foi qui sauve car en dehors de JÉSUS LE CHRIST, il n’y a pas de salut. ! Il était concerné par l’avancement/l’enracinement de ceux qu’ils connaissait dans la foi musulmane, il avait le souci que d’autres continuent de s’enraciner dans l’Islam : il ne vivait pas de manière égoïste sa foi en son dieu.

J’admirais le principe et réalisais encore plus combien plusieurs des croyants en JÉSUS LE CHRIST – nous sommes pourtant dans le véritable, qui avons la foi en JÉSUS LE CHRIST – vivent de manière égoïste en ce qu’ils ne se préoccupent nullement/pas vraiment du Corps du CHRIST, de la marche des saints qu’ils connaissent et de ceux qu’ils ne connaissent pas. L’excuse? « À chacun sa vie, le salut est personnel »

Quelle dangereuse séduction!! Ne savent/réalisent-ils pas qu’ils font partie/qu’ils sont membres d’un Corps, membres de l’Église du DIEU VIVANT? Ne savent-ils pas qu’ils sont enfants de DIEU parmi d’autres qui sont aussi enfants du même PÈRE par leur foi commune en JÉSUS?

Comment peuvent-ils en étant membres de la famille du DIEU VIVANT et VRAI se séduire au point de ne vivre une vie qui ne soit pas un encouragement pour d’autres saints/croyants en JÉSUS LE CHRIST à grandir dans la connaissance du SAUVEUR?

Apocalypse chapitre 3 versets 14 à 22 14 Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :15 Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant!16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,18 je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.22 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!

Sont-ils devenus aveugles au point de penser que tout va bien alors qu’ils ne jouent pas dans le Corps du CHRIST le rôle que DIEU leur a assigné depuis l’éternité?

Comment peuvent-ils penser vivre la volonté du CHEF de l’Église dans chaque aspect de leurs vies s’ils vivent en reniant leur identité de membre à part entière du Corps c’est-à-dire s’il vivent une vie comme ne faisant pas partie d’un Corps?

Faudrait-il leur rappeler qu’ils sont des membres vivants et non morts ? Un membre vivant est viable, fonctionnel. Qu’en est-ils d’eux? Comment osent-ils prétendre qu’ils sont en tous points « conduits par LE SAINT ESPRIT » alors qu’ils vivent de manière désintéressée, égoïste par rapport à la condition des autres membres du Corps – au-delà des limitations de leurs assemblées/églises locales – étant centrés sur eux-mêmes bien que faisant partie d’un Corps qui a besoin que chacun de ses membres joue son rôle?

Comment peuvent-ils prétendre que tout va pour le mieux lorsqu’ils ne portent pas/plus du fruit en abondance de sorte que par leurs vies d’autres saints voient, entendent, reconnaissent la voix du BON BERGER?

En quoi s’étonnent-ils des failles que connaît l’Église moderne lorsque eux-mêmes semblent manquer à leurs devoirs?

Comment veulent-ils que tous croissions dans l’unité de la foi pour ressembler au ROI si eux se soustraient à leurs obligations et ne vivent pas pour encourager, édifier tout autre membre du Corps du CHRIST?

Il va sans dire qu’ils prennent le temps pour ceux qui leur sont proches (le frère et la sœur avec qui ils sont fréquemment en contact) mais le Corps du CHRIST serait-il réduit à leur cercle intime? Les dons et les talents que Le CHEF de l’Église leur a donnés seraient-ils spécialement réservés à leurs intimes?

J’écris en parlant « d’eux », des autres croyants et tu lis aussi « eux/les autres » mais serais-tu à inclure dans cette catégorie? En fais-tu partie? En fais-je partie? En faisons-nous partie?

Regardons ensemble de plus près :

T’intéresses-tu de manière pratique – en posant des actes qui abondent dans ce sens – à l’avancement des saints autour de toi et non seulement ceux avec qui tu as des affinités?

Es-tu concerné(e) par la condition actuelle de l’Église ou est-ce que tu n’en as que faire? Es-tu conscient(e) de l’état de l’Église de ta ville/ta nation? Si oui, comment as-tu agi jusqu’ici en te laissant être un instrument utile entre les mains du SAINT ESPRIT pour qu’IL accomplisse Sa volonté au travers de toi dans les cœurs des membres de Son Église?

Quand était-ce la dernière fois où tu as été au service du SAINT ESPRIT pour encourager, reprendre, fortifier, corriger, exhorter, enseigner un autre saint, prier en faveur d’un autre saint comme s’il s’agissait de ta propre vie, venir à un saint qui était dans le besoin? Cela fait-il partie de ton style de vie ou n’est-ce qu’épisodique?

Si tel n’est pas ton style de vie, réalises-tu qu’il s’agit d’une anomalie?

Je te questionne bien sur la notion de prise de conscience (le fait de réaliser) et non sur celle du simple savoir qui n’entraîne pas nécessairement un changement concret.

La vérité est qu’il n’y a pas dans le Corps du CHRIST des « édifiants » et des « édifiés » autrement dit ceux qui sont des instruments disponibles entre les mains du SAINT ESPRIT pour l’édification des autres membres du Corps et ceux qui pensent qu’ils ne sont là que pour recevoir des autres, pour vivre « paisiblement » une vie narcissique, égoïste et centrée sur eux – parce qu’ils sont profondément séduits par le diable, le père du mensonge qui se sert de l’égoïsme et de l’ignorance dans leurs cœurs.

Si en lisant ces mots, tu te reconnais, accepte d’abord la vérité : ton style de vie est une anomalie alors que tu te réclames chrétien(ne), autrement dit comme LE CHRIST.

Ensuite, ne te presse pas à vouloir « faire une oeuvre » , à poser un acte envers un saint car ton problème n’est pas premièrement l’absence du ministère rendu aux saints mais plutôt l’absence d’une certaine profondeur avec LE ROI (selon la définition divine) car il est impossible d’être profond dans sa communion avec LUI sans pour autant rendre ministère aux saints par la suite. Il y a d’abord besoin de restauration ou d’approfondissement dans ta relation avec LE SAINT.

Aussi, ne cherche pas à imiter un frère ou une sœur car tu es un membre spécifique du Corps et tu as un rôle particulier à jouer.

Comment pourrais-tu le savoir? Comment connaître ton rôle afin de bien le jouer? Comment savoir ce que LE CHEF de l’Église attend précisément de toi en ce moment par exemple? C’est dans ta communion avec CELUI QUI t’a placé(e) dans Son Corps comme un membre à part entière que tout deviendra limpide pour toi.

Que vas-tu choisir/décider de faire après cette lecture? Continuer de vivre en étant centré(e) sur toi (si tel était ton cas) en trouvant des excuses pour justifier ton style de vie ou te repentir sincèrement pour que ton cœur soit tout entier à ton SAUVEUR JÉSUS?

Le choix t’appartient et DIEU ne le fera pas à ta place. Lis cette note qui te sera d’une grande aide je le crois : Faux raisonnement 1 : NON DIEU NE TE FERA PAS GRÂCE

Pour terminer, si tu as été exhorté(e)/éclairé(e)/encouragé(e) d’une manière ou d’une autre par ces mots, peut-être pourrais-tu partager ce lien à un autre saint pour l’exhorter aussi comme je viens de le faire avec toi?

Et si tu partageais ce lien à d'autres pour leur édification?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *