Es-tu dans la DISTRACTION?

Lis-moi jusqu’au bout avant de répondre à la question en titre, question qui pourrait te concerner bien plus que ce que tu penses de prime abord.

En ce moment, dans ta vie, es-tu distrait(e)? Vis-tu une VIE DE DISTRACTION?

Si pour toi la distraction ne se résume qu’aux activités ou au temps passé à faire des choses « secondaires » comme le fait de regarder la télévision, d’être dans des discussions qui sont finalement que de vains bavardages alors il se pourrait que tu soit en train de mener une vie de distraction/que tu sois dans la distraction sans même t’en rendre compte.

En fait, le croyant peut être distrait y compris lorsqu’il fait une chose que tous ne considérons pas comme « secondaire ». Savais-tu que tu pouvais être en train de prier et à ce moment-là même être dans la distraction? Cela s’applique aussi pour la lecture de la Parole de DIEU, le fait d’aider les démunis, les moments de communion avec d’autres membres du Corps du CHRIST.

Comment cela se pourrait-il? N’est-ce pas étonnant si nous considérons la vérité selon laquelle les quelques exemples cités juste avant doivent faire partie intégrante de la vie de celui qui est disciple du CHRIST?

En réalité, ce n’est pas si étonnant que cela si nous définissons, considérons la distraction comme étant toute oeuvre faite à un instant T et qui est différente de l’oeuvre préparée d’avance par LE SEIGNEUR DE GLOIRE.

Regarde avec moi ce que Paul écrit aux saints d’Éphèse (une ville de la Turquie actuelle) :

Éphésiens chapitre 2 verset 10 : Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » 

Il y a des œuvres justes que LE DIEU de toute éternité a préparées pour que chacun puisse les pratiquer instant après instant car ce ne sont que ces œuvres qui LUI sont agréables. Tout ce que le croyant pourrait faire qui diffèrent de ce qu’IL a préparé d’avance pour lui n’est que vanité et poursuite du vent à Ses yeux même si aux yeux des hommes ou du croyant lui-même cela a de la valeur.

LE SAUVEUR des hommes a été agréé par LE PÈRE CÉLESTE durant chaque instant de Sa vie sur cette terre parce qu’IL pratiquait les œuvres préparées d’avance pour LUI.

Jean chapitre 5 versets 19 à 20 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement.

Jean chapitre 4 versets 31 à 34 31 Pendant ce temps, les disciples le (JÉSUS) pressaient de manger, disant : Rabbi, mange.32 Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger?34 Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son oeuvre.

Toi qui te dis Son disciple, qui dis marcher sur Ses traces, est-ce dans les œuvres préparées d’avance pour toi que tu chemines ou alors dans TES PROPRES œuvres, celles qui sont le fruit de ton intelligence humaine et qui n’ont aucune valeur devant DIEU?

La version de la Bible Martin 1744 traduit comme ceci Éphésiens chapitre 2 verset 10 : Car nous sommes son ouvrage, étant créés en Jésus-Christ pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées afin que nous marchions en elles.

Les œuvres justes préparées d’avance afin que nous cheminions/marchions dedans…

Le croyant est distrait à partir du moment où il pratique une oeuvre différente de celle préparées d’avance pour lui par DIEU autrement dit à chaque fois qu’il marche par la chair c’est à dire par sa nature humaine, par sa propre volonté non soumise au SAINT ESPRIT :

Romains chapitre 8 versets 1 à 8 (version Parole de Vie/Parole Vivante) 1 Maintenant, ceux qui sont unis au Christ Jésus ne peuvent plus être condamnés. 2 En effet, quand quelqu’un est uni au Christ Jésus, la loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Cette loi m’a libéré de la loi du péché et de la mort. 3 La loi de Moïse ne pouvait pas faire cela, parce que la faiblesse des êtres humains l’a empêchée d’agir. Mais Dieu a pu le faire : il a envoyé son Fils dans un corps semblable à celui des pécheurs pour les libérer du péché. Par là, Dieu a condamné le péché qui agit dans les êtres humains. 4 Il a agi ainsi pour que nous soyons capables de vivre comme la loi le demande. Ainsi ; ce n’est plus une façon de voir humaine qui nous dirige, c’est l’Esprit Saint. 5 En effet, ceux qui suivent leur façon de voir obéissent à leurs désirs humains; mais ceux qui suivent l’Esprit Saint obéissent à ce que l’Esprit désire. Quand quelqu’un suit ses désirs humains, il va vers la mort, quand quelqu’un suit l’Esprit Saint, il va vers la vie et vers la paix.

7 Oui, les désirs humains sont ennemis de Dieu, ils n’obéissent pas à la loi de Dieu. Pour eux, c’est même impossible. 8 Et ceux qui suivent ces désirs ne peuvent pas plaire à Dieu.

Réalisons-nous que le fait de pratiquer des œuvres différentes de celles préparées par avance par DIEU revient à marcher en étant dirigé par une façon de voir humaine (= par la chair) et que cela est une grossière perte de temps?

Cela ne sert à rien, à rien et à rien! Pire encore, nous ne sommes pas agréables à DIEU lorsque nous marchons ainsi c’est à dire lorsque nous sommes dans la nature humaine/dans la chair y compris dans les aspects en apparence « bons » de la chair autrement dit en pensant/disant/faisant les choses qui ne sont pas mauvaise en soi.

IllustrationÊtre dans la distraction/marcher par la chair, par la nature humaine/pratiquer ses propres œuvres et non celles préparées d’avance par LE SAINT est semblable à ceci :

Jacques, est élève en classe de 3ème A.

Son emploi du temps du jour indique :

  • 9h à 12 h : Français en salle 210 avec Mme Jacqueline
  • puis 14h à 16h : Éducation sportive avec M. Pierre

C’est sur la base de cet emploi du temps que Jacques doit être formé. Le collège a tout prévu pour son avancement savoir qu’il soit en train d’étudier le Français de 9h à 12h parce qu’il est en 3ème A et cela à dessein, afin de respecter le programme scolaire, le rythme d’apprentissage. L’équipe pédagogique du collège s’attend de fait à le trouver en salle 210 de 9h à 12h et nulle part ailleurs parce que c’est prévu qu’il soit dans cette salle, à faire une oeuvre bien particulière : apprendre le Français avec Mme Jacqueline.

Or Jacques, A DÉCIDÉ qu’il VOULAIT faire autre chose de 9h à 12h, pratiquer une autre oeuvre. Bien que n’ayant pas la maîtrise du programme et n’ayant qu’une vision très limitée parce qu’il n’a pas la connaissance de tous les paramètres, il CHOISIT tout de même d’aller en cours de Mathématiques de 9h à 12h en salle 200 avec les élèves de la 3ème D .

Il n’y voit aucun inconvénient car pense-t-il : « Où est le mal? Je ne suis en dehors du collège, j’y suis bien et surtout je suis en train d’apprendre une matière. »

Le problème est qu’il est peut-être dans l’enceinte du collège mais il n’est PAS A SA PLACE ni en train de faire CE QUI ÉTAIT PRÉVU qu’il fasse.

Là est le problème, un problème de taille parce qu’il ne peut simplement pas décider de faire ce qu’il veut sans respecter l’emploi du temps préétabli. Lorsqu’il agit ainsi, il perd du temps, s’expose à des sanctions, perturbe l’équilibre des autres élèves (ceux de la classe 3ème D qui ne comprennent sa présence en salle 200 et qui pour certains sont déconcentrés par sa présence). Le collège de lui appartient pas, il ne peut de fait faire ce que bon lui semble et s’inventer un emploi du temps.

Celui/celle qui ne marche pas dans les œuvres que DIEU a préparées pour lui depuis l’éternité passée, est semblable à Jacques. De même que la présence de Jacques en cours de Mathématiques (= ici la matérialisation de sa propre volonté) au lieu d’être en cours de Français est comptabilisée comme une absence, n’a aucune valeur pour le collège, ainsi en est-il de toute oeuvre que tu fais/je fais et qui est le fruit de notre propre volonté non soumise au SAINT ESPRIT, le fruit de la chair.

Cela n’a aucune valeur. C’est ainsi qu’il t’est possible d’être en train de prier dans ta chambre et d’être distrait(e) parce qu’à ce moment-là, DIEU avait prévu que tu sois dans la cuisine en train d’aider ta mère/ton père/ta femme/ton mari/tes enfants….

Mais comment l’aurais-je su étant donné que je ne fais que CE QUE JE VEUX la plupart du temps?

Comment aurais-je pu pratiquer ces œuvres justes préparées par avance pour moi vu que je marche la plupart du temps par la chair/par ma nature propre et ne considère la voix de DIEU que lorsqu’elle va dans le sens de mon intérêt, de ma volonté?

Je repose la question en titre afin que tu puisses maintenant y répondre : Es-tu dans la DISTRACTION?

Sourcehttp://jesuschristestmavie.com/es-tu-dans-la-distraction/

Il nous est vital d’apprendre à marcher par l’esprit. Pour ce faire, la lecture suivante t’est vivement recommandée : La marche par l’esprit : COMMENT faire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *