Ismaël N’EST PAS ISAAC

Je vous salue

Un adage affirme que « tout ce qui brille n’est pas de l’or » et en y pensant, je comprends que regarder seulement à l’apparence des choses, sans aller en profondeur, n’est pas suffisant pour réellement faire la différence et pire encore, une telle analyse superficielle causera à l’homme de se tromper.

Bien que RESSEMBLANT à Isaac, Ismaël N’EST PAS ISAAC…

Tout comme Isaac, Ismaël est un enfant né du concours entre un homme et femme, tout comme Isaac, Ismaël est né du même homme (enfin presque…) mais Ismaël N’EST PAS ISAAC.

En allant regarder à ce qui n’est pas apparent, la confusion est dissipée car nous réaliserons combien leurs points de ressemblance sont insignifiants face à TOUT ce qui les différencie.

Abram reçut de DIEU à l’âge de 75 ans la promesse de devenir une nation autrement dit le père d’une multitude (Lire Genèse chapitre 12). Il partit donc de la patrie de son père selon la parole de L’ÉTERNEL vers un pays qu’il ne connaissait pas et il obéit. Les années passèrent, non pas une année mais plusieurs années et aucune postérité n’avait encore été suscitée à Abram.

En Genèse chapitre 15 au verset 1 L’ÉTERNEL rappelle à Son serviteur Sa promesse et en Genèse chapitre 16, Abram alla vers Agar leur servante, sur les conseils de Saraï sa femme.

DIEU « semblait » tarder et comme IL ne peut mentir alors peut-être que la promesse faite à Abram parlait d’une postérité mais pas nécessairement issue de Saraï…

Le raisonnement humain, la logique humaine est en place et Ismaël est conçu et enfanté en Genèse chapitre 17, 11 ans après que Abram eût reçu la promesse.

Le temps qui passe ne devrait en aucun cas justifier dans nos vies ne serait-ce que l’idée de concevoir un Ismaël car DIEU est AUTO-SUFFISANT et n’a nullement besoin de notre « coup de main ».

Abram a dorénavant un fils mais le problème est que ce fils n’est pas le fils de la promesse, qui doit naître en vertu de la promesse DE DIEU. Ainsi, Ismaël ressemble à Isaac mais n’est pas Isaac en ce que :

Isaac ne naît que lorsque Abram (qui signifie père élevé) devient Abraham (qui signifie père d’une multitude).

Pour qu’Isaac naisse, la mentalité d’Abram qui pensait que son héritier serait Eliézer de Damas doit changer de sorte que la logique humaine (= je suis déjà trop usé de corps pour devenir père) laisse place à la foi en DIEU (= IL a promit alors IL le fera et j’attendrai patiemment Son secours qui ne tardera pas).

La foi venant de la vérité de DIEU que nous entendons, LE DIEU FORT a commencé par changer le nom d’Abram pour qu’il ne soit plus appelé et vu comme ses parents qui le nommèrent mais il devait dorénavant se voir et être vu comme DIEU le voyait savoir comme le père d’une multitude

En l’appelant ainsi, notre DIEU brisait en lui le doute, l’incrédulité, la peur du lendemain afin de le préparer à recevoir Isaac.

Isaac ne naît que de Sara et non pas de Saraï

Genèse chapitre 17 verset 15  Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

Agar était une femme comme Sara (ressemblance) mais elle n’était pas Sara.

Genèse chapitre 17 verset 16 … JE te donnerai un fils d’elle (Sara).

Isaac ne peut venir au monde qu’au temps fixé et annoncé par L’AUTEUR DE LA PROMESSE QUI établira avec lui Son alliance, pas avant :

Genèse 17 verset 21 : J’établierai Mon alliance avec Isaac que Sara t’enfantera à cette période-ci l’année prochaine.

DIEU bénit Ismaël à cause d’Abraham mais IL fit ALLIANCE avec Isaac à qui IL se révélera personnellement plus tard.

Tous deux sont nés du même père mais ne peuvent être confondus car leurs destinées ont été à l’image de leur genèse savoir que l’un naquit en vertu de la promesse de DIEU et servit LE DIEU VIVANT avec QUI il marcha quand l’autre naquit selon la chair (les efforts humains) et vécu loin de Canaan la terre que LE DIEU d’Israël promit de donner à la postérité d’Abraham.

Ne te méprends pas : Isaac ne peut venir que lorsque TOUTES les conditions de CELUI QUI a fait la promesse seront réunies autrement, le fils que tu enfanteras ressemblera à Isaac en ce qu’il sera un fils mais il ne sera jamais Isaac et sa venue au monde entraînera tôt ou tard des conséquences que tu devras affronter.

En Genèse au chapitre 21 la décision de chasser Ismaël ne plut pas à Abraham car il s’agissait de fruit de ses entrailles et il l’aimait mais il le chassa pourtant car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la promesse à qui appartient l’héritage.

Ismaël représente le fruit des efforts humains/de la chair/du contraire de la volonté de DIEU donc d’une manifestation du péché.

Ne conçois pas, n’enfante pas Ismaël et si cela a déjà été fait alors humilie-toi avec vérité de cœur devant DIEU et IL t’instruira et te montrera la voie que tu dois suivre pour agir justement, selon LUI et peu importe si Sa direction ne te plait pas, te fait momentanément souffrir, OBÉIS simplement car l’obéissance vaut mieux que les sacrifices. 

Tu pourras lire tout le récit de la vie d’Abraham dans le livre de Genèse pour approfondir.

Passez une agréable journée dans la conscience du DIEU VIVANT.

Sourcehttp://jesuschristestmavie.com/ismael-nest-pas-isaac/

Et si tu partageais ce lien à d'autres pour leur édification?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *