La volonté PERMISSIVE de DIEU?

Lorsque je me suis convertie à DIEU en JÉSUS LE CHRIST, j’ai lu un livre sur la volonté, sur la volonté de DIEU et une notion m’avait interpellée : la volonté permissive de DIEU. Cette volonté permissive était opposée à la volonté parfaite de DIEU en ce qu’elle était présentée comme ceci : « ce n’est pas ce que DIEU veut mais c’est ce qu’IL le permet ». Ainsi,  il est possible d’entendre des phrases comme « je ne suis pas dans la volonté parfaite de DIEU mais dans Sa volonté permissive ».

Avant d’aller plus loin, définissons le mot volonté comme étant ce que chacun veut, désire. Il y a de fait dans la volonté la notion du vouloir et j’insiste dessus car dans le cadre du thème de cette note/cet article, cette précision a tout son sens.

Si par « volonté permissive de DIEU » nous entendons ce qu’IL ne veut pas mais qu’IL permet (= qu’IL permet/laisse que la chose se produise), est-ce juste de parler de volonté de DIEU?

S’il n’est pas question de ce qu’IL veut alors pourquoi est-ce que je pense et dis qu’il s’agit de Sa volonté dans une forme « non parfaite » mais « permissive »?

Il est vrai que cela semble logique pour certains et peut-être même pour toi qui lit ces mots parce que c’est ainsi que les choses t’ont été présentées mais en allant plus loin, en y réfléchissant deux minutes, n’est-ce pas un peu tiré par les cheveux? Je crois qu’il y a la volonté de DIEU et ce qui n’est PAS LA VOLONTÉ de DIEU, autrement dit soit je suis dans la volonté de DIEU en faisant ce qu’IL veut soit je fais ma propre volonté et à ce moment-là, je ne suis pas dans une forme de « volonté » permissive mais dans ma propre volonté, celle de la chair : dans la désobéissance/dans le péché!  Je suis dans la désobéissance à DIEU, dans la rébellion contre LE ROI, LE DIEU SAINT (= le péché sous quelque forme qui soit).

Employer les bons mots, les mots justes a le mérite de mettre chacun face à la réalité, pour le bousculer s’il voulait faire un déni de la réalité en voulant se tromper soi-même à croire qu’il est quelque part, d’une certaine manière en train de faire la volonté de DIEU parce qu’étant dans la « volonté permissive » de DIEU alors qu’en vérité, il est hors de la volonté de DIEU et en train de faire la volonté de la chair.

Es-tu actuellement, en ce moment dans ta vie, en train de faire la volonté de CELUI à QUI tu appartiens, LE DIEU SAINT et LE GRAND ROI ou plutôt ta propre volonté?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *