Nos alarmes HUMAINES

Certains d’entre nous utilisons volontiers des réveils pour nous aider à sortir de la phase de sommeil le matin. Bien souvent, lorsque l’alarme retentit, celui qui l’a pourtant programmée n’apprécie pas toujours ce son et un traitement défavorable peut-être réservé à l’alarme savoir posé violemment sa main dessus en lui disant « Chuuuuuuut! Siiiilence! »… et pourtant comme ce son, cette alarme est UTILE. Dans certains cas, il est possible de ne pas prononcer les paroles « Chuut » ou encore « Silence » mais de les penser tellement fort que si le réveil posé sur le chevet du lit était un être humain, il aurait sans doute ressenti qu’à ce moment-là, il n’est nullement désiré ni apprécié mais méprisé alors qu’il est pourtant NÉCESSAIRE, UTILE, TRÈS IMPORTANT.

Quel traitement réserves-tu aux alarmes HUMAINES dans ta vie?

Il est ici question de personnes qui dans ta vie ne te disent pas ce que tu as ENVIE d’entendre, n’agissent pas comme tu VEUX qu’elles agissent mais qui par leur manière de T’AIMER (en paroles et en actes) te communiquent ce dont tu as BESOIN.

Celui qui manque d’alarmes humaines dans sa vie est en mauvaise posture. En effet, la nature humaine avec sa tendance à l’irresponsabilité (= « ce n’est pas ma faute, je suis une victime, c’est l’autre qui a commencé et je n’ai fait que réagir et j’en passe » ) est encline à préférer les paroles doucereuses aux paroles véridiques qui peuvent faire mal sur l’instant. Ô mais combien est grand le bienfait que produisent ensuite ces paroles véridiques dans la vie de celui qui les considère, qui ACCEPTE des les recevoir, qui refuse de les mépriser!

Salomon a pu dire ceci : « Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami PROUVENT sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs » Proverbes chapitre 27 versets 5 à 6

Quelle sagesse dans ses paroles! Celui qui ne te considère pas comme son ami ne verra aucun intérêt de courir le risque de te froisser en te donnant ce dont du as BESOIN en paroles ou en actes. À l’inverse, un vrai ami prendra par exemple le risque de sonner telle une alarme pour te dire « DANGER, DANGER! » ou encore des paroles pour te mettre face à tes responsabilités pour que tu évolues de là où tu es tapis.

N’est-ce pas ainsi qu’ont agi et continuent d’agir les membres de nos familles?

Pensons à nos parents qui par amour pour nous, nous ont dit « NON » lorsqu’il fallait ou encore des paroles que nous n’avions pas envie d’entendre sur le moment. C’était pourtant ce dont nous avions BESOIN. Pourquoi ont-ils pris ce risque ? PAR AMOUR car l’amour cherche l’intérêt de l’autre et non son propre intérêt. L’amour agira de manière juste même si cela implique des conséquences pour lui en retour.

Je peux me souvenir de mes réactions face à une personne, une alarme humaine dans ma vie. J’ai eu à bouder, à l’ignorer, à avoir des paroles méchantes et désagréables à l’endroit de cette personne parce que le son de l’alarme qu’elle était me déplaisait par moment. Il y avait des fois où j’avais ENVIE que cette alarme ne raisonne pas mais gloire soit rendue à DIEU de ce que cette personne m’a suffisamment aimée pour avoir continué d’agir comme il fallait. Avec le temps, j’ai commencé à comprendre combien de telles personnes sont VITALES dans ma vie.

Je peux me séduire moi-même en me trompant que tout va bien, que j’agis correctement, etc. Cela, je peux le faire toute seule et n’ai pas besoin d’une tierce personne dans ma vie pour le faire. Par contre, j’ai besoin d’un tierce personne pour être une alarme dans ma vie, pour me confronter lorsqu’il le faut, pour me corriger afin que je me bonifie par la grâce de DIEU.

Ces alarmes humaines sont très rares et il se pourrait qu’à cause de la démangeaison d’entendre ce que tu as ENVIE, tu aies pris à partie ces personnes et t’en sois séparé(e) ou que tu les aies contraintes à ne plus sonner. Quel dommage!

Pour ma part, cette catégorie de personnes, je n’en ai que très peu et à vrai dire, je peux à peine les compter sur les doigts d’une main. Lorsque j’ai besoin d’aide, de conseils, de réprimandes (eh oui, nous en avons quelquefois BESOIN) ce sont vers ces personnes que je me tourne car je sais, sans l’ombre d’un doute, qu’elles me diront ce qu’il me FAUT entendre peu importe si cela ne me plaît pas sur le coup.

L’expérience m’a prouvé qu’en appliquant les conseils justes et réprimandes souvent douloureuses, j’ai pu avancer dans la bonne direction et me détourner de la mauvaise trajectoire.

Je suis aujourd’hui le fruit du travail direct du SAINT ESPRIT dans ma vie et aussi de Son travail par le canal de ces alarmes humaines, ces bénédictions qu’IL a placées dans ma vie et que j’apprends à chérir et à honorer car leur amitié m’est précieuse.

Que DIEU renouvelle ton intelligence pour te faire voir les choses autrement.  Amen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *