S’HABILLER POUR DIEU : introduction à la catégorie

Chère sœur,

Tu trouveras sur ce blog une catégorie intitulée S’habiller POUR DIEU. D’autres articles continueront d’être postés dans cette catégorie et je réalise combien il est important que rédiger quelques mots pour aborder cette notion de s’habiller pour DIEU, pour clarifier les choses afin que chacune individuellement et toutes ensemble mettions l’accent sur ce qui est essentiel avant ce qui vient dans un second temps, tout en restant important.

La femme chrétienne doit s’habiller de manière modeste*, avec vertu**, avec décence*** et avec pudeur****  et ce faisant, elle ne sera pas une occasion de chute pour ses frères dans la foi en CHRIST ni pour tous les autres hommes. Toutefois, j’ai réalisé que cette raison (ne pas être une occasion de chute pour les autres) aussi juste soit-elle est en vérité une raison secondaire c’est à dire qu’elle vient dans un second temps.

Définitions source : dictionnaire Larousse

*Modeste : qui est réservé, pudique; qui est modéré dans l’appréciation de soi-même, exempt d’orgueil, de vanité.

**Vertu : Disposition spirituelle à agir avec persévérance en accord avec la loi divine.

***Décence : Respect des convenances, surtout en matière sexuelle, pudeur; dignité dans l’expression, les manières; réserve, discrétion, tact.

****Pudeur : Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse.

Matthieu chapitre 22 versets 34 à 4034 Les pharisiens, ayant appris qu’il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,35 et l’un d’eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l’éprouver : 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.38 C’est le premier et le plus grand commandement.39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.240 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Le premier commandement est d’abord d’aimer notre CRÉATEUR et SAUVEUR de tout notre être et de là découle naturellement l’amour pour notre prochain, toute personne qu’IL a créée à Son image. C’est ainsi que celle qui aime son DIEU de tout son cœur, aimera aussi son prochain et ne lui fera pas de mal (le vol, la haine, l’adultère…). Elle ne voudra pas de fait être une occasion de chute pour lui par n’importe quel aspect de sa vie mais si telle est l’unique motivation pour laquelle la sœur en CHRIST s’habille décemment alors il y a un profond déséquilibre.

S’habiller D’ABORD pour DIEU…

En quoi est-ce important de préciser cela et de rétablir cet ordre des priorités? Quoi que nous fassions, nous devons le faire pour rendre gloire à CELUI QUI nous a rachetées pour LUI appartenir de sorte à LE glorifier dans notre esprit et aussi dans notre corps (Lire 1 Corinthiens chapitre 6 verset 20).

La modestie vestimentaire est l’expression par son style vestimentaire de l’humilité selon JÉSUS et de la discrétion selon LUI toujours, qui remplissent le cœur d’une sœur. Il est question de la traduction du changement profond qui a eu lieu dans le cœur lorsque notre identité de femme selon la pensée de DIEU a été restaurée (Lire ICI et y suivre la brève vidéo).

… au risque de tomber dans l’hypocrisie

Celle qui n’a pas compris ce point fondamental risquera de tomber dans l’hypocrisie pour s’habiller d’une certaine manière en présence de saints/chrétiens et d’une toute autre manière quand il n’y a pas les frères et sœurs en CHRIST, lorsqu’elle sera au travail ou dans un endroit où elle ne sera pas susceptible d’y croiser les saints qu’elles connaît. Si tel est ton cas, je te pose la question suivante :

lorsque tu n’es pas en présence d’autres saints, as-tu conscience que tu es toujours en présence du SAINT ESPRIT et que tu dois faire chaque chose y compris te vêtir, dans la conscience de Sa présence?

Nous aborderons d’autres points dans d’autres notes pour aider les unes et les autres et je précise que chaque note de cette catégorie devra être lue dans la conscience de cette introduction. Ainsi, il s’agit de s’habiller avec modestie et pudeur d’abord pour DIEU à QUI nous appartenons et non pas d’abord pour ne pas être une occasion de chute pour les frères en CHRIST.

… au risque de tomber dans l’orgueil

Lorsque l’intérieur n’a pas été travaillé et que la sœur en CHRIST se vêt avec des vêtements dits modestes, elle est dans les apparences, présentant ainsi un extérieur « nettoyé » alors que l’intérieur (le cœur) ne l’est pas et est toujours orgueilleux, centré sur lui-même et désirant attirer une attention excessive. A cet endroit, la sœur en CHRIST n’est pas différente d’un « tombeau blanchi ».

Pour finir, celle qui a réalisé (pris conscience au delà du simple savoir) que c’est pour LE ROI qu’elle s’habille en premier lieu parce qu’elle LUI appartient, elle ne sera pas orgueilleuse pour se sentir supérieure à celles qui bien qu’étant nées de nouveau, s’habillent encore de manière indécente, selon les codes et tendance du monde qui prône le sexy, le moulant, le transparent, la tenue courte…

A toutes celles qui se sont laissées éclairer (= qui ont choisi d’accepter d’entendre Sa voix) par la LUMIÈRE qu’est LE CHRIST sur cette question : soyez un message vivant pour d’autres femmes autour de vous en réalisant que toutes ne voudront pas se laisser éclairer à cause du prix à payer. C’est pourquoi, chacune de nous est tenue de ne pas aller au-delà des limites pour laisser LE SAINT ESPRIT faire le travail de conviction dans les cœurs et à nous de reconnaître Sa voix pour travailler là où IL nous donnera de le faire, pas ailleurs, au risque de perdre notre temps et de pratiquer des œuvres mortes, celles que LE SAUVEUR n’avait pas prévues pour nous.

NB : Une prochaine note paraîtra sur le fait de se laisser ou non éclairer sur cette question pour responsabiliser chacune de nous.

Shalom.

Et si tu partageais ce lien à d'autres pour leur édification?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *